Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Bouboup, ou le fansub pensé autrement

Aller en bas

Bouboup, ou le fansub pensé autrement Empty Bouboup, ou le fansub pensé autrement

Message  Millenium82 Lun 5 Avr - 8:10

Salut à toute la team :)

Subber indépendant, j'aimerais cette nuit vous présenter un projet...

1ère partie

Tout d'abord, lisez cet article : SubFactory - La qualité dans le sous-titrage

Il traite, comme vous avez dû le comprendre, de la qualité dans le sous-titrage.

C'est ici le fansub de séries qui est pris pour exemple, mais vous constaterez que cela peut tout aussi bien s'appliquer au fansub d'animes.

Il explique de façon claire ce qu'est le fansub normé, donc il nous est apparu judicieux de vous le faire lire avant de vous exposer ledit projet  


2ème partie

Un petit contingent de subbers et moi-même nous sommes penchés sur les normes employées dans le fansub de séries et de films (elles-mêmes tirées des normes appliquées dans le sous-titrage professionnel) afin de les adapter au fansub d'animes. Nous nous sommes donc attelés à écrire une charte les définissant.

Vous pourrez la trouver ici, mais sachez que notre but principal reste de faire accepter au plus grand nombre de teams d'animes l'utilisation de normes dans leur sous-titrage.

Si vous souhaitez voir ce que peuvent donner des sous-titres normés dans un cas concret, vous pourrez en trouver sur le site sous-titres.eu, qui héberge les sous-titres de nombreux films et séries.


Voici également un petit regroupement de liens qui vous permettront de mieux saisir le pourquoi de notre démarche :

Analyses en séries
L'art du sous titrage

ATAA - Le blog de l'association des traducteurs/adaptateurs de l'audiovisuel
Sous-titrage : du travail d’amateur ?
Sous-titrage

Slate.fr
Jamais sans mon sous-titre
Jamais sans mon sous-titre... professionnel

-----------------------

Si ce projet a attisé votre curiosité, vous pouvez nous rejoindre sur le chan ci-dessous afin d'en discuter :
irc://irc.fansub-irc.eu/bouboup

Millenium82
GoGoFayot
GoGoFayot

Nombre de messages : 1
Age : 32
Pseudo irc : Millenium82
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum